Le groupe

Découvrez notre groupe de chanteurs implanté à Ajaccio


Découvrez-nous !

Les chanteurs

Les membres de L’Eternu sont issus d’a Scola di Cantu di Natale Luciani, école de référence en matière de chant corse et ont une expérience éprouvée de la scène.
Ils sont tous d’anciens ou actuels membres de Canta u Populu Corsu, groupe phare du Riacquistu, et ont également participé à diverses formations comme le Chœur d’hommes de Sartène, Les Voix de L’Emotion, Vox Corsica, I Muvrini, Alte Voce.

Matteù Begué Tramoni

D'origine Catalane et Sartenaise par sa mère, il fait ses premiers pas à l'école de musique d'Ajaccio ou il apprend le violoncelle. Tout jeune, il intègre le Chœur mixte de Sartène, puis le Chœur d'Hommes dans les années 1990, sous la direction de Jean-Paul Poletti. 

C’est à Corte, ville universitaire, qu’il puisera sa véritable source d'inspiration en partant à la rencontre de «paghjellaghji », des chanteurs de paghjella, un chant polyphonique traditionnel corse désormais inscrit au patrimoine immatériel de l’Humanité par l’Unesco.

Matthieu s'inscrit au Conservatoire de musique de Bastia pour parfaire sa technique vocale auprès d'Anne-Marie Grisoni, et réussit le concours d'enseignement vocal de l'Institut d‘Enseignement Supérieur de la Musique d’Aix-en-Provence.

Il obtiendra aussi une licence de Conduite d'Ensemble de Musique Traditionnelle Corse à Corte, sous la direction de Nando Acquaviva.

Il animera des ateliers de chant polyphonique traditionnel au Centre Culturel de Sartène. L’occasion d’exercer sa vraie passion : transmettre et apprendre le patrimoine musical aux jeunes générations. 

Natale Luciani, pour qui il évoque une amitié indéfectible, le conseillera pour l'approche et l'apprentissage auprès des jeunes élèves et l'intègrera également au sein de Canta U Populu Corsu.

Ludovic Marcaggi

Originaire d'Ajaccio, il se lie très jeune avec cette grande dame qu’est la musique en composant des mélodies qu'il chante en s'accompagnant sur le piano droit familial.

Artiste et poète de son état, il adapte les styles musicaux traditionnels pour les jeunes générations et anime des ateliers de chant polyphonique au collège Arthur Giovonni d’Ajaccio.

Ludovic intègre le groupe corse Alte Voce dans les années 2000. Il effectuera avec lui une tournée nationale et internationale et participera à la création de musiques sur plusieurs albums avant de partir se perfectionner auprès d'Eric Sempé, musicien de jazz qui a accompagné de grands artistes.

En 2014, il est sollicité pour rejoindre l’emblématique groupe Canta U Populu Corsu, dans lequel il s‘implique depuis, aussi bien sur le plan culturel qu’associatif. 

On peut reconnaître sa voix sur leur dernier album sorti en 2015 : Oghje.

Sébastien Ottavi

Il puise sa force dans le village de Saparelle en Haute-Corse, baryton Martin qui s'évertue à mêler puissance et douceur dans ses interprétations.

Très jeune, il commence la gymnastique, qu’il pratique en compétition, mais très vite, il se laissera guider par sa passion pour le chant et, dans les années 1990, entrera à la «Scola di Cantu » à Ajaccio, l’école de chant de Natale Luciani (le principal membre fondateur et créateur de Canta U Populu Corsu). Il intègre par la suite le groupe Canta U Populu Corsu avec lequel il découvrira les plus belles scènes nationales : L'Olympia, Le Trianon, Le Bataclan, etc. 

Sébastien a posé sa voix sur les albums Sparte, Altrimenti, et Oghje.

Philippe Rutili

Cinarcais et bûcheron, il sculpte habilement à la tronçonneuse des essences endémiques de Corse. D’un morceau de tronc rustique, il fait apparaître, au gré de ses envies, une Testa Mora, emblème de la Corse, une silhouette de l’île ou encore le visage du Christ. 

Epicurien par nature, il ne laisse ni le temps ni la société le façonner à leur manière. Dans sa quête artistique, le vent et les courants sont ses meilleurs alliés. 

Voix grave et sécure, la basse de Philippe est l’un des piliers majeurs de Canta U Populu Corsu, auquel il participe depuis la renaissance du groupe en 1989 grâce à Natale Luciani. 

Il contribue et apporte son soutien vocal également aux frères Bernardini du groupe I Muvrini sur plusieurs de leurs albums. Avec eux, il découvrira les scènes internationales.
Share by: